Les maisons intelligentes sont incroyables. Pour beaucoup de gens, ils peuvent avoir l’impression d’être sortis d’un film de science-fiction ou de “The Jetsons”. De l’allumage des lumières à la lecture de votre musique préférée, vous pouvez contrôler les appareils de votre maison en parlant simplement à haute voix.
Avoir une maison intelligente n’est pas seulement pratique, les bonnes technologies connectées peuvent ajouter de la valeur à votre propriété, vous aider à rester en sécurité et vous faire économiser de l’argent. Le seul problème est que la technologie peut être intimidante. De nombreuses familles n’utilisent pas les nouvelles technologies parce qu’elles ne comprennent pas comment elles fonctionnent. Voyons comment transformer votre maison en une maison intelligente.
Choisissez une plate-forme
L’une des premières technologies de maison intelligente sur le marché était le thermostat intelligent. Il a fourni un moyen simple de programmer le chauffage et le refroidissement en fonction de vos préférences de température. Au fil du temps, ces systèmes ont évolué et ont commencé à apprendre de vos habitudes de thermostat. Depuis lors, nous avons découvert une pléthore d’appareils domestiques intelligents, des aspirateurs robots aux prises intelligentes.
Afin d’avoir une maison vraiment intelligente, vous devez commencer par choisir une seule plate-forme (par exemple, Amazon Echo et Google Home) pour connecter tous vos appareils intelligents. Passez un peu de temps à rechercher des plates-formes domotiques pour voir quelles fonctionnalités vous conviennent.
Choisissez vos appareils
Une fois que vous avez une plate-forme, choisissez des appareils compatibles avec ce système. La plupart des marques populaires fonctionneront avec les principales plates-formes, mais assurez-vous toujours que l’appareil que vous voulez fonctionne avec la plate-forme de votre choix ou vous pourriez être coincé avec plusieurs systèmes – et cela devient déroutant – alors choisissez judicieusement.
Voici quelques-uns des appareils les plus populaires que l’on trouve dans les maisons :
- Systèmes de télévision en continu
- Lecteurs de musique
- Systèmes d’éclairage intelligents
- Arroseurs de pelouse
- Cafetières
- Prises intelligentes
Explorez les différentes options disponibles; ils viennent dans une variété de gammes de prix et certains d’entre eux offrent des fonctionnalités supplémentaires que d’autres n’offrent pas.
Vous pouvez également choisir des appareils qui ne se connectent pas à une seule plate-forme mais qui sont tout de même «intelligents». Les aspirateurs robotiques en sont un bon exemple. Ils peuvent être configurés pour balayer à certaines heures de la journée, ce qui vous évite de prendre le temps de faire fonctionner l’aspirateur.
Sécurité à la maison
Enfin, examinez votre système de sécurité domestique. Il existe des systèmes de caméras de sécurité qui vous permettent de surveiller votre propriété du bout des doigts. Ils offrent un enregistrement haute résolution, une vision nocturne et une détection de mouvement. De plus, beaucoup ne nécessitent pas d’installation filaire, ce qui rend l’installation plus facile que jamais. Ces systèmes de caméras de sécurité à domicile sans fil fonctionnent avec des batteries lithium-ion qui peuvent être rechargées (environ tous les quatre mois). Et parce qu’ils sont sans fil, ils peuvent être installés où vous le souhaitez, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
Créer votre propre maison intelligente est plus facile qu’il n’y paraît. Commencez avec une plate-forme et choisissez des appareils qui vous aideront à rendre votre maison plus fluide. Vous serez agréablement surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez faire de votre maison une maison intelligente.